Albspirit

Media/News/Publishing

Le Monde: En Albanie, le Théâtre national détruit par le gouvernement, «un acte barbare»

Le premier ministre albanais Edi Rama a fait envoyer la police et les tractopelles pour détruire une des institutions culturelles phares du pays, et un des rares bâtiments anciens de la capitale.

Par  Publié aujourd’hui à 00h15

 

Des manifestants protestent contre la démolition du bâtiment du Théâtre national, à Tirana en Albanie, le 17 mai.
Des manifestants protestent contre la démolition du bâtiment du Théâtre national, à Tirana en Albanie, le 17 mai. GENT ONUZI / AP

LETTRE D’EUROPE CENTRALE

Le premier ministre albanais Edi Rama apprécie de mettre en avant sa carrière d’artiste plasticien et ses goûts de peintre. Lorsqu’il était maire de la capitale, Tirana, entre 2000 et 2011, il s’est ainsi fait connaître dans le monde entier pour avoir fait repeindre de couleurs vives les barres d’immeubles ternes héritées de la dictature communiste. Parfois avec des motifs qu’il avait lui-même dessinés, donnant par endroits à la capitale albanaise un petit air de galerie à ciel ouvert.

Mais, dimanche 17 mai, le même Edi Rama, 55 ans, premier ministre depuis 2013, a fait envoyer la police et les tractopelles aux premières lueurs du jour pour détruire une des institutions culturelles phares du pays et une de ses rares salles de spectacles, le Théâtre national. A l’intérieur, quelques dizaines d’artistes et d’opposants qui occupaient le bâtiment depuis plus de deux ans ont été expulsés manu militari.

« Ils sont venus à 4 h 15 du matin, nous étions encore une soixantaine de personnes, ils ont évacué et lancé le bulldozer », raconte le réalisateur et comédien Edmond Budina, un des représentants de l’Alliance pour la protection du théâtre, un collectif qui se battait depuis 2018 pour sauver ce bâtiment édifié en 1940 lorsque le pays était occupé par l’Italie. Une manifestation spontanée à laquelle les leaders de l’opposition ont participé dimanche a ensuite été brutalement dispersée.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/25/en-albanie-le-theatre-national-detruit-par-le-gouvernement-un-acte-barbare_6040619_3210.html?fbclid=IwAR2WcAszp5I5IY8uMR5rBDeNjb_3qv2dAK6gvZ4FDeVtnmHnQkDil45ze04

Please follow and like us: