Albspirit

Media/News/Publishing

Sarina GUDHA: La MUSICOTHERAPIE

                                                                                           

Professeur de piano au Conservatoire Russe Serge Rachmaninoff, Paris

La musique, au fil de l’histoire de l’humanité et durant différentes époques a joué un role d’inspiration important constituent une force extraordinaire.Du point de vue médicale la musique est “un remède, un medicament”. C’est un stimulant spirituel qui apporte de l’énérgie positive à l’homme à condition, qu’elle soit utilisée de manière convenable, sinon, elle peut apporter de l’énérgie négative.

L’art, en general et la musique en particulier, influent  directement sur son âme et sur l’esprit humain jouant également un rôle important sur son dévloppement psychico-social. L’art et la musique procurent à l’individ du plaisir et de la joie, le disposent dans un état de calme, remplissantses divers sentiments et réveillant son imagination.

D’après OMS: le mot «Sante» ne signifie pas forcément l’abscence de maladie, c’est un état de bien-être general, qui concerne le corps, le mental, et l’aspect psycho- social des hommes.

La musicotherapie est donc une discipline scientifique, qui à travers la science médicale, agit en correlation avec d’autres disciplines comme: la psychologie clinique et musicale, la musicologie, la pédagogie, la sociologie, la phylosophie, l’ethonologie, l’anthropologie, l’aucustique  musicale, la théorie de la musique et l’esthètique.

La thèrapie moderne musicale commence  vers  la fin des anées 1940 et elle fut le résultat de l’usage de la musique dans le traitement des neuroses de la guerre rencontrés aux  soldats  après la fin de la Seconde Guerre.

Aujourd’hui, dans plusieurs pays développès comme la France, le Danemarque, l’Allemagne, la Slovénie, les Etats Unis et ailleurs, la muscothérapie est utilisée avec beaucoup de success depuis que l’enfant est dans le ventre (l’utérus) de sa mère.

Au 21 ème siècle il y a des milliers de thérapeutes musicaux qui exercent leur activité dans des hôpitaux, cliniques, centres d’éducation médicales, dans des écoles, prisons, centres de réadaptation et ailleurs.

 

Novembre 2021.

 

 

Please follow and like us: