Olvens Louissaint: AU GRÉ DU RÊVE
Moi je ne suis pas encor rien
Sinon je souhaite être quelqu’un.
Les ans s’en vont, pourtant sans trêve,
Mon esprit erre au gré du rêve.
Jamais je ne réussis rien
Sans que j’échoue en aucun point.
Tout, quoi qu”il en soit dans la vie,
Prend mon bonheur en garantie.
Parfois le rêve en sa torpeur
Semble fuir de moi le bonheur;
Or c’est afin qi’il les convoie
Qu’il ceint mes jours dans sa courroie.
Dans le mirroir de mon esprit
Je vois des lueurs de l’avenir
Qui, loin de ces instants, flamboient
Dans l’ombre où mes souhaits les côtoient:
Je vois par delà l’horizon
Où je suis ma destination
Comme un savant peut, depuis terre,
Voit plus loin que l’ozonosphère.
Tel l’univers en son expansion
Mon esprit fuit de l’illusion
De façon qu’il puisse s’étendre
Loin d’avis qui se voient méprendre.
Je ne cherche un autre destin
Que ce qui, de fait, nous revient.
Je m’accroche à l’idéalisme
À l’extérieur du bovarysme.
————————
Passionné de littérature, de la Science et de la Philosophie et, doté d’un sens profond de curiosité et d’observation qui lui permet d’explorer son environnement pour puiser son inspiration afin de créer ses œuvres littéraires, Olvens Louissaint est un écrivain bilingue et Autodidacte, traducteur et défenseur des droits de l’Homme.
Écrivain dévoué qui traite à la fois des sujets personnels et universels à travers ses écrits et, qui sait aussi aborder des questions complexes de manière stratégique et confiante à travers ses écrits, il s’engage principalement à défendre le bien-être de l’humanité et a reçu de nombreuses distinctions internationales.
Olvens a été nommé représentant en chef de L’Unions des écrivains des nations du monde dans son pays depuis 2017 et a collaboré avec l’ ancienne organisation littéraire basée au Québéc (Canada) L’Association Pour La Création Littéraire Chez Les Jeunes. Il a été aussi nommé comme membre de l’équipe scientifique de l’ex revue littéraire Congo Écrit, une ancienne Revue Africaine qui a été fondée pour contribuer au Département de la Culture, des Arts et du Développement de l’Académie des Sciences et de l’Ingénierie pour le Développement de l’Afrique
Ses textes sont apparus dans de nombreuses anthologies et revues internationales. Une collection de ses poèmes écrits en Français a été publiée dans le cadre du Festival de La Poésie des Jeunes organisé par l’ancienne organisation littéraire basée au Quebec mentionnée plus haut et, certains de ses poèmes ont été aussi traduits en Arabe, Kazakh et Coréen et publiés en Arabie saoudite et en Corée du Sud.
Ses dernières publications ont été apparuées dans la revue littéraire internationale Ariel Chart, Red Times Journal, Cazeta Destinacioni Journal, Jeju In News Journal et dans le magazine Friendship of the people.