Albspirit

Media/News/Publishing

ISMAIL KADARÉ: Le Pont aux trois arches

Un épileptique dont on interprète les contorsions comme un message de Dieu, des rhapsodes ambulants colportant d’étranges ballades, des envoyés d’une puissance étrangère qui soudoient un prince crédule et vénal, des caravanes d’asphalte – marchandise du démon -traversant le pays, une main malfaisante qui détruit la nuit ce qui a été fait le jour, un emmuré: tels sont, racontés sous forme de chronique par le moine Gjon, les événements de mauvais augure qui entourent, en 1377, la construction d’un pont sur l’Ouyane maudite, dans le sud de l’Albanie.
Une nouvelle fois, dans le Pont aux trois arrhes, Ismail Kadaré analyse le rapport légende-réalité: il démontre comment la légende peut être utilisée à des fins «perfides» – ici, pour camoufler un crime. Mais chez ce maître de l’allégorie et de la métaphore, tout se déploie pour s’inscrire dans une réalité plus vaste, et les événements calamiteux du pont ne sont que la préfiguration, ou la répétition générale, d’un fléau plus terrible: l’invasion de l’Albanie par l’empire ottoman, début d’une tyrannie qui durera plusieurs siècles.
Ismail Kadaré, poète, romancier, nouvelliste, est né en 1936 à Gjirokastra, dans le sud de l’Albanie. Il a fait ses études à Tirana puis à Moscou, et vit actuellement à Tirana. Illustration de couverture: Camille Corot, «Le pont de Narni», 1826 (détail). Paris, Musée du Louvre.

Please follow and like us: